Le charbon végétal activé, antidote des intoxications et antidiarrhéïque

Dès 1550 avant JC, le charbon végétal est déjà connu (Papyrus d’Ebers). En 2019, En milieu hospitalier, les salles d’opération sont assainies par des filtres à charbon pour neutraliser les gaz anesthésiques. les produits d’assainissement de l’eau et serait utile en cas d’insuffisance rénale sévère.

Le charbon est probablement l’agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher que nous connaissions.

Il agirait sur les troubles suivants : gastro-entérite avec nausées, vomissements, diarrhée virale et ou crampes abdominales, désordres intestinaux de type ballonnements, flatulences, Intoxication, alimentaire ou autre (sauf alcool et dérivés de pétrole).

Très actif contre venins de serpent, d’abeille, de guêpe, de frelon, de taon, de scorpion, d’araignée, d’anémone de mer, de physalie, d’histamine du thon, de coquillages, des mycotoxines que l’on trouve dans les aliments à cause des antibiotiques, et des redoutables aflatoxines.

Indications et utilisation :

Diarrhée : Si votre animal de compagnie a une diarrhée sévère, le charbon doit être administré après chaque diarrhée. En général, une prise suffit. (consulter un vétérinaire si le trouble persiste).

Empoisonnement : Pour l’empoisonnement, donnez d’abord une double dose de charbon de bois pour le poids de votre animal de compagnie. La dose peut être répétée toutes les quatre heures ou selon les besoins. Puis consulter d’urgence un professionnel de la médecine vétérinaire.

Posologie chien et chat - Mélanger dans l’eau (il est important que l’animal boive pour éviter la constipation)

Moins de 2,3 Kg – 1/32 cuillère à café / 25 ml d’eau

De 2,3 à 5,4 Kg – 1/16 cuillère à café / 30 ml d’eau

De 5,4 à 11,3 Kg – 1/4 cuillère à café / 50 ml d’eau

De 11,3 à 23 Kg – 1/2 cuillère à café / 150 ml d’eau

De 23 à 46 Kg – 3/4 cuillère à café / 200 ml d’eau

De 46 à 68 Kg – 1 cuillère à café / 250 ml d’eau

Plus de 68 Kg – 2 cuillères à café / 250 ml d’eau

(A noter qu’une cuillère à soupe est égal à 5 gr de charbon végétal activé).

Contre-indications: Dans le cas d’une intoxication en urgence, pour être efficace, le charbon végétal activé doit être ingéré dans un délai de 3 à 4 heures après l’intoxication.

Ne jamais administrer à un animal inconscient qui ne peut pas avaler.

Consulter rapidement un professionnel de la santé.

La prise de charbon actif est contre-indiquée en cas de saignement ou d’obstruction intestinal, de déshydratation et de digestion lente. L’usage du charbon actif est déconseillé pendant la grossesse de l’animal et l'allaitement.

Sa prise est aussi incompatible avec un traitement médicamenteux, le charbon activé adsorbant les molécules actives de ces mêmes médicaments. Il faut donc décaler de 2 ou 3 heures la prise de charbon actif avec la prise d'autres médicaments.Le charbon actif pourrait parfois causer de la constipation, de la diarrhée et des vomissements, ce qui ne met aucunement la vie de l’animal en danger..

Note: Bien que le charbon activé puisse être efficace pour plusieurs cas d’empoisonnement, il ne s’agit pas d’un remède. Par conséquent, les chiens peuvent souvent nécessiter des soins immédiats et symptomatiques de la part d'un vétérinaire.

Ces conseils donnés sur ce site ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé.

Vous pouvez trouver du charbon végétal activé sur notre boutique ici

Sources: https://micheldogna.fr/l-antipoison-universel-carbophyt/)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif#Bibliographie

https://www.remedes-animaux.org/dossier/sante/charbon-active-animaux-compagnie/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=charbon-vegetal_ps


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés