Vermifuge et antiparasitaire naturel, la terre de diatomée

acariens diatomée fourmis insect punaise terre

Terre de diatomée Naturel d'AutrefoisLa terre de diatomée est identifiée comme un produit pour animaux, naturel, insecticide, vermifuge et antiparasitaire, exempt de matières nocives et sécuritaire. Elle peut être de grade alimentaire, non calcinée ou amorphe, (voie interne) ou de grade non alimentaire, calcinée à 900 degrés (agent de filtration pour les piscines ou dans des processus industriels…). Attention, la seconde ne doit jamais être consommée. Riche de 15 oligo-éléments bénéfiques pour nos animaux, la terre de diatomée de grade alimentaire est reconnue pour être efficace, peu dispendieuse et sans effets secondaires lorsqu’utilisée adéquatement.

Son origine: Tirée de la diatomite (son ingrédient actif est le dioxyde de silicium), poudre issue du broyage de microscopiques algues fossilisées datant de millions d’années, pour obtenir une poudre de petits cristaux, la terre de diatomée aide à lutter efficacement contre les insectes rampants et de nombreux parasites.

Son action en général: L'action biocide-insecticide de la terre de diatomée est purement mécanique, sans effet secondaire et s'applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, acariens, perce-oreilles, limaces, doryphores... ) qui envahissent les habitats et/ou les animaux (puces, tiques, mites.

NOUS NOUS INTÉRESSERONS ICI AUX FORMIDABLES PROPRIÉTÉS VERMIFUGES ET ANTIPARASITAIRES DE LA TERRE DE DIATOMÉE DE GRADE ALIMENTAIRE SUR NOS ANIMAUX DE COMPAGNIES ET PETITS ANIMAUX DE FERME.

Comment utiliser la terre de diatomée sur nos animaux de compagnie :

  1. par voie externe sur le poil ou les plumes de nos animaux de compagnies, chien, chat, furet, cochon d’Inde, poule …).

  2. par voie interne (c’est pour cela qu’elle doit impérativement être de grade alimentaire) où elle est active sur les parasites gastro-intestinaux (vers ronds* et vers plats*).

Par voie externe afin d’éliminer les puces et parasites externes :

Appliquer la terre de diatomée sur le pelage de votre compagnon :

  1. Utilisez un saupoudreur de cuisine classique. Protégez les yeux, le nez et les oreilles de l'animal et saupoudrez. Caressez le pour faire pénétrer la poudre. Laissez agir 24 à 48 h et brossez. Renouvelez chaque semaine du printemps à la première neige.

  2. Si infestation, dans un premier temps, durant un mois, appliquez la tous les deux jours à rebrousse poil ce qui permet d’éliminer puces et autres parasites. Saupoudrer également les lieux où votre chat aime se reposer. (Peut être utilisé sur des chatons).

  3. Un fois que le traitement d’un mois est terminé, réaliser un traitement par semaine afin de conserver une couverture optimale. La couverture nécessaire pour éliminer larves et œufs peut aller jusqu’à six mois dans le cas d'infestation.

  4. Vous pouvez l’utiliser aussi dans le bac de litière puisque la terre de diatomée absorbe l’humidité et les odeurs.

  5. Pour les mites d’oreilles, vous pouvez frotter une pincée de terre de diatomée à l’extérieur du conduit auditif chaque jour durant un mois. Ne jamais en mettre dans le conduit auditif.

  6. Ne pas oublier d'en mettre dans le sac d'aspirateur car les puces peuvent s'y cacher.

Petite recette pratique :

Mélanger 60 gr de terre de diatomée avec 4 litres d’eau, pulvérisez, laissez sécher et utilisez l’aspirateur.

La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si celle-ci est mouillée ou très humide elle sera moins efficace. En revanche, pulvérisée en spray avec un liquide, elle retrouvera ses propriétés naturelles une fois sèche.

Par voie interne afin d’éliminer les vers gastro-intestinaux* :

Après de nombreuses recherches sur le Web, sites animaliers, boutiques en ligne, forums de discussion et autres,, je n’ai pas trouvé de consensus au niveau du dosage officiel en ce qui concerne l’utilisation de la terre de diatomée par voie interne. Cependant, les études scientifiques*** ci dessous fournissent des informations intéressantes.

Aussi, en regroupant ces nombreuses informations, voici un dosage moyen selon le poids :

Mettre dans la nourriture chaque matin durant un mois. Pour une efficacité maximale, renouveler tous les trois mois (surtout pour les chats qui chassent).

Chiens > 15 lbs : ...........................½ cuillère à thé

Chiens de 15 à 50 lbs : ................1 cuillère à thé rase

Chiens de 50 à 100 lbs : .............1 cuillère à soupe rase

Chiens <100 lbs : ...........................1 cuillère et demie à soupe à 2 cuillères à soupe rases

Chatons : .........................................¼ cuillère à thé

Chats adultes 4 lbs à 10 lbs : ½ cuillère à thé

Chats de 10 à 20 lbs : ..................1 cuillère à thé rase

Poules et animaux de basse-cour : Je vous réfère à https://www.autourdesanimaux.com/terre-de-diatomee-un-remede-anti-puces-tiques-naturel-pour-vos-animaux/#poules

Précautions :

  1. Porter lunettes ou masque si vous l’utilisez sur l’environnement des animaux de compagnies (coussins, pièces à désinfecter, poulailler…). Éviter d’en disperser à grands tours de bras car elle est très volatile.

  2. Éviter de l’utiliser sur un animal qui a des problèmes pulmonaires ou cutanés graves dont vous ne connaissez pas l’étiologie car la poudre ne doit pas être inhalée et est asséchante pour la peau.

  3. Éviter d’en mettre dans les yeux, les oreilles, les muqueuses de l’animal. Vous pouvez pour cela utiliser une débarbouillette légèrement humide sur ses yeux, son nez, ses oreilles. L’animal peut se lécher sans problème.

  4. En cas de contact avec les yeux, nettoyer à l’eau.

  5. Il faut savoir que la Terre de Diatomée cause la mort de toute espèce d’insectes (y compris des vers de terre si utiles à notre écosystème), qu’ils soient bénéfiques ou nuisibles. Il faut donc l’utiliser à bon escient!

Quelques sources scientifiques intéressantes*** :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0041008X64900699

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

https://academic.oup.com/ps/article/90/7/1416/1543647

https://www.researchgate.net/publication/267956279_the_inclusion_of_diatomaceous_earth_in_the_diet_of_grazing_ruminants_and_its_effect_on_gastrointestinal_parasite_burdens

https://www.viandpet.com/blogs/blog/57060421-diatomaceous-earth

Quelques sources de sites d’informations (sites animaliers): http://espacepourlavie.ca/dioxyde-de-silicium-terre-de-diatomees

https://www.encyclo-ecolo.com/Terre_de_diatom%C3%A9es

http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/sante-chat/parasites-intestinaux-du-chat#les-vers-plats-chez-le-chat

https://www.naturasphere.com/2018/02/27/la-terre-de-diatom%C3%A9e-quels-avantages-pour-mon-chat/ https://www.autourdesanimaux.com/terre-de-diatomee-un-remede-anti-puces-tiques-naturel-pour-vos-animaux/

https://www.poulesenville.com/fr/quest-ce-que-la-terre-de-diatomee-et-pourquoi-elle-est-si-utile-avec-nos-poules-2/

Cet article ne remplace en aucun cas un avis vétérinaire.

La Terre de diatomée de grade alimentaire est actuellement disponible sur notre boutique en ligne ici.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés