
Vous avez perdu votre chat? Ou bien pour éviter de le perdre, cet article est pour vous!
Share
ATTENTION! À L'AUTOMNE ET AU PRINTEMPS, PLUSIEURS CHATS DE MAISON
DISPARAISSENT:
Dans ma petite municipalité, dans un rayon d’à peine 5 km, en moins d'une semaine, 4 chats ont disparu. Ils faisaient habituellement leur petite ronde autour de leur maison. Leurs maîtres et maîtresses en sont tout désemparés.
Une de mes amies qui tient une fourrière dans le comté de Portneuf m'a expliqué hier que chaque année, c'est un phénomène qui se reproduit. En voici l'explication:
Printemps et automne, les animaux tels le coyote, les oiseaux de proie, les renards sont au rendez-vous de leur chasse, tôt le matin et le soir.
Dans le comté, plusieurs personnes se sont trouvés nez à nez avec un coyote (St-Raymond, par exemple mais je suppose aussi ailleurs) avec des personnes à 5 mètres de leur maison alors que celles-ci avaient attaché leur chat devant leur galerie.
Aussi, un oiseau de proie a fondu sur un minuscule chien aussi attaché. Il n'a dû son salut qu'à ses maîtres qui étaient en retrait sur la galerie et qui ont crié.
Alors, SVP, surveillez vos animaux car lorsqu'ils disparaissent, c'est peut-être parce qu'ils ont été victimes de tels prédateurs!
Mais il y a une autre raison aussi lorsque nos chats disparaissent : nous savons aussi que les chats errants ne sont pas aimés de tout le monde. Certains les chassent, les empoisonnent, les tirent, les noient... Soyez vigilant et gardez-les à l’intérieur.
Enfin, il y a des chats qui se perdent tout simplement. Leurs maîtres peuvent avoir emménagé récemment et trop vite sorti, le chat n’a aucun point de repère dans ce nouvel environnement. Il peut être éloigné seulement de deux à trois cents mètres, caché, effrayé.
Utilisez alors la méthode des « chats perdus ». Régulièrement deux à
trois fois par jour, appelez le par son nom à voix haute durant 10 à 15 mn (les voisins n’aimeront pas cela, mais bon...). Il vous entendra, c’est certain.
Cependant, cela lui prendra plusieurs heures, voire deux à trois jours pour oser se risquer à se diriger vers le son de votre voix car l’environnement lui est étrangé. Cette méthode a fait ses preuves dans le milieu des refuges d’animaux et se transmet partout dans le monde pour aider.
Il est utile de l’habituer au son d’un petit sachet de gâteries que vous secouez régulièrement en l’appelant par son nom. De ce fait, si un jour, vous devez utiliser cette méthode, le résultat n’en sera que mieux.
En conclusion, gardez votre chat stérilisé à l’intérieur est encore la meilleure solution : pas de problème de voisinage, pas de pipi sur le gazon du voisin, pas de reproduction avec les chattes errantes, pas de puces ramenées à la maison... Ça, c’est la vrai responsabilisation pour vos animaux de compagnie!